Chrobry
Commandé par Gdynia-Ameryka Linie Żeglugowe S.A. (Gdynia-America Line) au chantier danois Nakskov SV sous le numéro 89, il est destiné à servir sur sa route de l’Atlantique sud. Il tire son nom du premier roi de Pologne, Bolesław 1er Chrobry soit Boleslaw 1er le Brave (c. 967 – 1025). Son indicatif IMO est 5613905.
Un navire identique sera construit pour le même armateur et la même ligne par Swan, Hunter & Wigham Richardson en Angleterre ; il portera le nom de Sobieski du nom d’un autre roi de Pologne avant de devenir la soviétique Gruzia.
Quelques données techniques :
Longueur : 154,2 mètres
Largeur : 20,3 mètres
Machines : deux moteurs diesel
Puissance 8 700 chevaux
2 hélices
Vitesse : 17 nœuds
Passagers : 360 et 800 émigrants
Lancé le 24 février 1939, il est livré au mois de juillet suivant. Le nouveau paquebot quitte Gdynia le 29 juillet 1939 pour son voyage inaugural à destination de Buenos-Aires qu’il touche le 19 août. Le voyage se déroule sans difficultés. Comme souvent lors d’un voyage inaugural, des invités de marque sont à bord. Parmi celles-ci on trouve le sénateur Jan Rembielinski, le diplomate Władysław Mazurkiewicz (qui sera quelques mois plus tard le représentant du gouvernement polonais en exil à Londres à Santiago du Chili) mais aussi le journaliste et écrivain Bohdan Pawłowicz, et les auteurs Witold Gombrowicz and Czesław Straszewicz.
Mais ce sera le seul voyage transatlantique commercial de ce beau navire. En effet, il appareille pour le voyage retour le 24 août. Quatre jours plus tard, tous les navires polonais à la mer reçoivent l’ordre de rester dans beaux internationales et de ne pas rentrer dans un port polonais. Traverser l’Atlantique dans ces conditions parait inutile et le paquebot prend la route de Recife au Brésil où les passagers sont débarqués. Il y restera un mois et demi avant de reprendre la mer pour gagner Southampton. C’est là que le navire lancé moins d’un an et demi auparavant va être transformé en transport de troupes. Son premier voyage l’emmène en Nouvelle Écosse. Le 21 décembre, les hommes du « West Nova Scotia Regiment » et leur matériel embarquent à Halifax. Ils parviendront à Gourock, sur la Clyde, Scotland le 29 décembre. Il semble ne participer à aucune autre opération jusqu’au mois de mai. En ce printemps 1940, la Scandinavie suscite l’attention des gouvernements alliés en raison des mines de fer suédoises susceptibles d’alimenter l’industrie de guerre allemande. Une opération vers les côtes norvégiennes est montée, destinée à empêcher le Reich de profiter de cette richesse. Le 14 mai
Le 14 mai, peu avant minuit, des avions allemands bombardent le navire alors qu’il se trouve dans le Vestfjorden. Le feu éclate à bord provoquant l’explosion des munitions embarquées puis le naufrage. Le nombre total de victimes n’est pas connu. L’un des deux bâtiments d’escorte HMS Wolverine recueille environ 700 naufragés tandis que l’autre, HMS Stork, défend le site contre de nouvelles attaques allemandes. Puis les deux bâtiments prennent la route de Harstad où les rescapés seront débarqués. L’épave sera coulée le 16 mai par un avion britannique du porte-aéronefs HMS Ark Royal.
Une vidéo sur Youtube montre de nombreux clichés du navire :
La vidéo du paquebot