IBN BATOUTA IMO 6611095


La compagnie «Lignes maritimes du détroit» (LI.MA.DET.) a été fondée en 1964. Ses principaux actionnaires étaient la Banque nationale pour le développement économique (BNDE, marocaine), la Caisse de dépôt et de gestion (également marocaine) et Trasmediterranea, l’armateur public espagnol. Parmi les actionnaires de la BNDE figurait la banque Norvégienne d’aide au développement. Le directeur de la société « Harald Stornes & C° », l’agent maritime de Fred Olsen à Casablanca, était en même temps consul de Norvège au Maroc. Ces deux faits expliquent pour certains l’existence d’une aide technique dans la conception de ce navire qui est le premier car-ferry à porter le pavillon marocain. Il reprend effectivement la silhouette de plusieurs navires de ce type en service sur les lignes nordiques. 

Construit sous le numéro de chantier 179 et lancé sans cérémonie le 10 mars 1966 au Trait par les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime pour l'armement LI.MA.DET. dont il est le premier navire, il est destiné aux lignes Malaga - Tanger et Tanger - Algeciras. Il sera baptisé quelques temps plus tard, une bouteille d'eau de fleur d'oranger remplaçant, en pays musulman, la traditionnelle bouteille de champagne. Il porte le nom du grand explorateur marocain du XIVe siècle. Après une cérémonie à Casablanca en présence de la Princesse Lallah Neza et de différents ministres, il entre en service le 15 juillet 1966 et si, à l'époque, il n'effectuait qu'un aller-retour quotidien, ce sera par la suite plusieurs voyages Tanger - Algeciras qu'il effectuera à intervalles rapprochés. Il sera aussi utilisé pour quelques voyages de pèlerins vers l’Arabie Saoudite. Si, au début de son exploitation, la totalité de son état-major est norvégien (à l’exception de l’officier radio marocain peut-être pour des raisons linguistiques) il sera par la suite espagnol puis totalement marocain.

Plusieurs sources citent son implication dans une activité de transport de troupes marocaines lors de la guerre de Kippour en octobre 1973. Malheureusement, ces données ne sont pas concordantes quant aux ports de destinations (Syrie ou Égypte ?).

Une importante fortune de mer survient le 12 juin 1978, lors d'une collision dans le détroit de Gibraltar entre Ibn Batouta et le minéralier américain Yellowstone faisant cinq morts parmi l'équipage de ce dernier. Cet accident semble dû au brouillard.

En 1993, bien qu'un nouveau navire, destiné à la même ligne et portant le nom d' Ibn Batouta II, ait été livré à la compagnie, le premier à porter ce nom poursuit ses rotations sur la ligne qu'il n'a pas quittée.

En juin 1998, la compagnie Bright Eclipse en devient propriétaire, le rebaptise Valentina et l’immatricule sous pavillon de Sao Tomé. Le projet est de mettre le navire en service sur une ligne régulière entre la Grèce et l'Italie, mais, en septembre 1998, la compagnie est impliquée dans le passage illégal d’émigrants vers l’Italie au départ de Grèce. Le navire est immobilisé au Pirée par les autorités. Il n’aura plus l’occasion de naviguer, Le 12 novembre 2001 marque la fin de l’histoire : il arrive à Aliaga pour y être démoli par la compagnie Iska Metal Ltd.



Nos livres d'histoire maritime : https://sites.google.com/view/livres-maritimes/accueil