SS Ionic
Le Ionic (deuxième paquebot de la compagnie à porter ce nom) est le dernier navire (après Athenic et Corinthic) d'une série de trois navires identiques construits par le célèbre chantier irlandais Harland & Wolff de Belfast pour la ligne néo-zélandaise (Londres - Wellington) de la White Star Line. Ce sont de beaux paquebots à la ligne allongée (ils mesurent 157 mètres de long), surmontés de quatre mâts et d'une seule cheminée qui présente la fameuse couleur chamois de la compagnie couronnée d'une bande noire. Les quatre machines à quadruple expansion leur donnent une vitesse de 14 nœuds. Leur tonnage brut dépasse légèrement les 12 000 TJB.
Ionic est lancé le 22 mai 1902 et livré à la compagnie le 15 décembre suivant. Un mois plus tard, le 16 janvier précisément, il quitte le port de Londres pour Wellington, sa destination habituelle pour les années qui viennent. Il peut emmener 121 passagers en première classe et 117 en deuxième. Bien évidemment, c'est l'entrepont qui est le important sur cette destination ; il peut accueillir 450 émigrants. Il est également logique sur cette route qu'il soit équipé pour le transport de viande en cales réfrigérées.
Après l'explosion du premier conflit mondial, il est affecté au transport de troupes néo-zélandaises vers le front européen. Il ne reprend son service commercial qu'en janvier 1919. Les changements des conditions économiques survenus dix ans plus tard amènent la compagnie à revoir complètement ses aménagements. En 1929, seules deux classes sont disponibles à bord : la fameuse "classe cabine" (catégorie intermédiaire enter la première et la deuxième) et la troisième. Mais en 1932, à la fin de la crise économique, il ne restera plus que des cabines de classe "Touriste".
L'année 1934 voit la fusion de la White Star avec la plus belle des compagnies britanniques, celle qui porte le nom de son fondateur, la Cunard. Ionic, maintenant vieillissant, n'a pas sa place dans la nouvelle organisation. Il est donc vendu à une autre compagnie britannique, Shaw Savill & Albion. Ses deux sister-ships avaient déjà quitté la White Star quelques années plus tôt : Athenic avait été reconverti en 1928 pour la pêche à la baleine (destin rare pour un paquebot) et Corinthic démoli en 1932. Mais le nouveau propriétaire ne le conserve pas longtemps ; il est vendu en 1936 puis démoli au Japon l'année suivante. Seule, sa cloche fut préservée ; encore actuellement, elle est exposée à l'Auckland's War Memorial Museum.